Le montant des honoraires étant une question préoccupante, notre cabinet agit toujours dans la plus grande transparence. Notre objectif est de servir les intérêts de nos clients. C’est pourquoi, au vu des services rendus et du bénéfice qui est retiré, faire appel à notre cabinet s’avère un investissement intéressant.

Pour éviter toute mauvaise surprise, chacun de nos clients bénéficie d’un DEVIS ou CONVENTION D’HONORAIRES entièrement personnalisé(e) selon le type de contentieux, la nature ou les particularités du dossier confié.

  • Toute première consultation est fixée au prix de 70 € TTC/demie heure
  • Les consultations en droit aérien sont néanmoins au prix de 210 € TTC/heure.

Pour établir le montant de nos honoraires, plusieurs critères sont retenus :

Le forfait : Dans les procédures simples, notre cabinet facture une somme globale pour l’ensemble de la prestation. Ainsi, aucun dépassement ne peut intervenir et les coûts sont maîtrisés. Il s’agira par exemple d’un recouvrement de créance, d’une assistance ponctuelle devant telle ou telle juridiction.

Pour des dossiers plus compliqués ou avec un étalement dans le temps, nous établissons un devis ou convention d’honoraires comportant un montant forfaitaire par type de prestation réalisée ( un jeu d’écritures, une expertise, une plaidoirie par exemple). Ainsi vous n’êtes facturé que des prestations réellement réalisées pour la défense de VOS intérêts. Plus nous travaillons, plus vous êtes facturé, mais cela est décidé avec vous au fur et à mesure. Le montant de chaque type de prestation est fixé en début de procédure.

Quand le dossier s’y prête, nous pourrons convenir avec vous d’un « honoraire de résultat », en plus d’un honoraire fixe avantageux pour vous. Cela signifie qu’en fonction de ce que vous aurez gagné, ou de ce que vous aurez évité de perdre, grâce à notre intervention, nous vous facturerons un pourcentage du gain. Si nous échouons, seul l’honoraire fixe sera dû.

Le barême indicatif de nos forfaits est affiché dans la salle d’attente.

Le temps passé : Il s’agit d’un mode de facturation habituel en matière de conseil, sans procédure. Notre cabinet détermine le taux horaire nécessaire à la bonne maîtrise du dossier et nous indiquons de la manière la plus précise possible le nombre d’heures que nous pensons devoir accorder au dossier.

En outre il vous sera facturé les frais exposés par notre cabinet en sus des honoraires ( frais de déplacement notamment).

Il convient d’ajouter les frais indépendants de la relation entre notre cabinet et notre client :


  • La TVA ;
  • La rémunération des divers intervenants au dossier (huissier de justice, expert, traducteur…) ;
  • L’état de frais de l’Avocat postulant devant le Tribunal de Grande Instance si nécessaire.

Les honoraires sont facturés régulièrement, par provisions, selon l’avancement de votre dossier.